full screen background image

Mise en place des rythmes scolaires à Venelles

Mise en place des rythmes scolaires à Venelles
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015 est en route.
Suite à l’intervention des fédérations des parents d’élèves (PPEP et FCPE) et à la réunion du 16 mai 2014 organisée par M. le Maire, la situation a évoluée.
 
 Un bref rappel
 
 L’objectif est d’aboutir à un temps scolaire organisé dans l’intérêt des apprentissages de tous les élèves, en particulier des plus fragiles.
 Après une longue concertation et beaucoup de travail avec l’ensemble des acteurs une solution (hypothèse 1) avait trouvé un consensus. Cette hypothèse permettait :
 La mise en place obligatoire de 5 demi-journées d’enseignement ;
  • des journées d’apprentissage réduites ;
  • des horaires réguliers sur toute la semaine. ;
  • des temps d’activité périscolaire ou de garderie répartis sur toute la semaine.
Suite à la parution du nouveau décret du 7 mai 2014 stipulant « tout en préservant l’organisation en cinq matinées, de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée », la mairie a fait une nouvelle proposition (hypothèse 2).
 
Cette hypothèse prévoit :
 
 La mise en place obligatoire de 5 demi-journées d’enseignement. Les journées ne sont pas réduites. elles restent de 6 heures comme actuellement.
  • Les temps d’activité périscolaires sont regroupés le vendredi après midi sous la forme de garderie (éventuellement payante)
 Lors de la réunion du 16 mai, les représentants élus des parents d’élèves demandent à M. le Maire de revenir à l’hypothèse 1 qui avait trouvé un large consensus parmi tous les acteurs et répondait de manière plutôt satisfaisante à la réforme bien que la mise en place des activités périscolaires ne soit pas vraiment arrêtée.
 M. le Maire propose alors une nouvelle consultation directe de tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de Venelles et s’engage à voter dans les prochains conseils d’école suivant la majorité qui résultera de la consultation des parents.
 
 La consultation
 
 La commune accueille pour l’année 2013-2014 près de 825 élèves sur l’ensemble des ses écoles : 523 enfants en primaire et 301 en maternelle.
 
 Les parents ont largement participé à la consultation : 555 bulletins exprimés
 Les résultats sont :
  • 425 voix pour l’hypothèse 1 (77%)
  • 130 voix pour l’hypothèse 2 (23%)
  • 20 nuls.
Les conseils d’école 
 
 Comme il s’y était engagé, le Maire a voté en suivant l’avis des parents d’élèves lors des conseils d’école qui se sont tenus après l’obtention des résultats du vote.
 L’hypothèse 1 a donc été adoptée par 4 conseils d’école sur 5.
 
 Le dispositif mis en place pour la rentrée 2014-2015
 
 La décision finale retenue par la mairie de Venelles est résumée suivant le schéma ci-dessous. Ce dispositif est mis en place pour l’année scolaire 2014-2015 et sera éventuellement revu ensuite. Il a été validé par les instances de l’Education nationale.
 
 Horaires écoles de Venelles – rentrée 2014 :

 HorairesRyth

 Dans le dispositif mis en place il est à noter que la plage d’enseignement débute à 8h45 et non à 8h30 comme le souhaitait la majorité des parents qui se sont exprimés.
 
 La cantine scolaire sera bien assurée le mercredi midi.
 
 Il n’y aura pas d’activités périscolaire mises en place au 1er trimestre 2014. Différentes propositions d’associations ou du centre aéré (ALSH) sont à l’étude.
 
 Ce dossier n’est donc pas clos ! Nous continuerons à vous informer de son avancement et du bilan qui en sera fait.

 REUNIR VENELLES

Marie-Hélène Saussac pour Réunir Venelles

Marie_helene_SAUSSAC

 

(966)

Share Button



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *