full screen background image

Une ambition sans vision par Laurent Brissonneau

Une ambition sans vision

par Laurent Brissonneau

M. le Maire nous a dévoilé dans le document présentant le débat d’orientation budgétaire sa vision de l’investissement sur la mandature à Venelles. Deux points positifs : nous avons enfin une vision à moyen terme et sa vision ne manque pas d’ambition, ce que l’on pouvait reprocher fortement à l’équipe précédente.

Mais son ambition n’est pas forcément une vision cohérente et en phase avec les besoins de notre ville. Et les projets ne semblent guidés que par l’opportunisme de la possibilité de financement.

En effet, on nous propose en particulier un ambitieux projet de pôle culturel et une troisième salle des sports. Loin de nous l’idée de penser que la culture n’est pas une chose importante. C’est sûrement la richesse du futur et il faudra à terme un tel équipement sur Venelles, même si l’offre culturelle régionale est déjà florissante, simplement en considérant Aix-en-Provence et Marseille. Nous ne méprisons pas du tout non plus le besoin en équipements sportifs. Nombre d’entre nous pratiquent des sports, sont heureux des équipements venellois, et nous avions d’ailleurs proposé l’aménagement d’une piste d’athlétisme qui manque.

Mais la priorité de notre ville, n’est pas là. Il existe clairement un problème sur les écoles de Venelles, de places, de circulation, de cohérence urbaine, de restauration. Tous ces problèmes avaient été mis à jour lors des consultations l’année précédente. L’ancienne municipalité s’était arrêtée après le constat, devant les coûts. Mais ces coûts sont du même ordre que ceux que M. le maire met sur ses nouveaux projets. Mais les problèmes deviendront encore plus criants si des nouveaux logements sont construits, comme M. le maire s’y engage en signant le plan de mixité social. M. le maire dit espérer une surprise lors du recensement, pour l’instant, l’expérience des dernières années dément son optimisme, ce sont des gens avec des enfants à scolariser qui se sont installés sur Venelles. Ou alors est-ce qu’il n’a pas l’intention réelle de construire ces logements ?

M. le maire reproche à l’ancienne équipe de n’avoir mis aucun financement sur ce point. Mais n’est pas de sa responsabilité d’élu de prendre en main les sujets en arrivant ? Volontiers donneur de leçons (plus facile quand vous avez accès aux documents !), M. le maire ne connaissant pas le dossier s’obstine dans un choix singulier en faisant porter la responsabilité à ses prédécesseurs. Pour notre part, nous avions intégré cette nécessité d’équipements dans notre programme ! Preuve de l’absence de maîtrise du dossier, l’interrogation de placer ce groupe scolaire aux Logissons, alors que le manque d’équipements scolaire au sud est criant.

M. le maire semble avoir une ambition portée par l’opportunisme du financement. Nous allons construire un parking au centre-ville peut être à un endroit où il faudrait réorganiser les groupes scolaires dans quelques années ! Nous construisons une salle des sports parce que nous pouvons espérer un subventionnement large de la CPA (qui n’existe plus) ou du département ! Mais n’est-ce pas ce comportement qui a conduit à la décision de construire un centre aquatique superbe mais démesuré, pour vider les réserves de la CPA, sans savoir comment il sera géré dans l’avenir ? Et d’ailleurs, se joindre aux contempteurs réactionnaires de la Métropole, n’est-ce pas prendre le risque de se l’aliéner le moment venu, alors qu’il sera s’y important de travailler en phase et de faire remonter les problèmes aux conseils métropolitains ?

 

(450)

Share Button



2 thoughts on “Une ambition sans vision par Laurent Brissonneau

  1. Morbelli Pierre

    J’ai fait ma demande pour le conseil des sages le mois dernier, à/c de mon retour début septembre, à priori OK
    Amitiés Pierre de SINGAPOUR

    Reply
  2. moreand

    Venelles est a l’image du gouvernement ,complètement déphasée ,on a bien besoin des  » anciens  » pour remettre de l’ordre !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *