full screen background image

Compte rendu de la commission consultative : transports, déplacements, urbanisme du 1 décembre 2016

Neuf mois après la mise en place des comites consultatifs, nous avons eu enfin notre première commission.

En introduction monsieur le Maire nous a rappelé l’urgence d’avoir un PLU avec l’arrivée de la métropole.

Il nous a refait aussi son laïus sur le PLU, voté en conseil municipal de juillet 2016, en nous répétant pour la énième fois que celui-ci nous amènerait à une explosion de la population avec 10 000 habitants à Venelles d’ici quelques mois et qu’il souhaite agir dans le cadre de son futur PLU pour limiter l’expansion démographique sur la commune. Mise à part la ZA, son calcul pour nous démontrer l’augmentation vertigineuse de la population sur la commune nous laisse sceptique….

Il nous a répété aussi qu’actuellement une étude est en cours pour redéfinir le nouveau zonage et notamment d’avoir une densification modéré des zones classées U. (exemple : interdire au centre ville la réalisation de petits ensembles en remplacement de villas).
Une position qui va en l’encontre de la loi Alur dont l’un des axes majeurs est la lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espace. Nous lui avons demandé de ne pas ouvrir le quartier de La Bosque à la construction. Sa seule réponse fut un sourire.

Concernant la zone d’activités, il souhaite limiter la construction de logements en faveur de l’accueil des entreprises. Il est vrai que l’existence de notre zone d’activités est en danger avec le règlement d’urbanisme actuel. Nous l’avions nous aussi dénoncé plusieurs fois sans être entendu.

Le déroulement de la réunion s’est poursuivi avec la présentation d’un rapport très intéressant réalisé, il y a plusieurs mois, par la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) sur notre ZA. On y apprend qu’il y a 371 entreprises, qu’elle est première en Val de Durance en matière d’emplois avec 2261 emplois devant Pertuis et qu’elle représente 0.5% des emplois de la métropole.

Ensuite on nous a encore présenté les réalisations actuelles pour le stationnement à Venelles.

Fin de la commission

Notre point de vue :

On ne peut que constater un ordre du jour très succinct, des informations déjà connues de tous, rien de concret hormis le rapport de la CCI qui existait depuis un bon moment mais que nous n’avions jamais eu connaissance dans l’opposition.

La conclusion à l’issue de cette première réunion est, comme nous l’avions prévue, que ce comité consultatif est de la poudre aux yeux et que la majorité actuelle n’a aucune intention de nous faire participer au projet d’élaboration du PLU.

Nous avons demandé expressément un calendrier pour les prochaines réunions afin de planifier notre agenda et être toujours présents. La majorité a décliné.

« on verra » a été leur seule et unique réponse.

Nous sommes inquiets concernant le futur PLU et en particulier pour le quartier de la Bosque

(131)

Share Button



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *