full screen background image

Devoir d’alerte 2 – Attention à la manipulation…

Devoir d’alerte 2

                                 Attention à la manipulation…

M. MERCIER et son équipe ont lancé un sondage sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avec comme titre : « Construisons ensemble le Venelles de demain ». Sondage qui se termine le 20 janvier 2017 !

 Premier étonnement de RV : nous n’avons jamais été informés, en tant qu’élus de l’opposition, de ce sondage. Et en conséquence, nous n’avons pas pu participer à son élaboration. D’ailleurs, personne ne sait qui l’a élaboré (pas d’infos dans le sondage)

 Deuxième étonnement de RV : Ce sondage se trouve sur le site officiel de la mairie (depuis une semaine) mais n’a pas été annoncé à la population par voie de communication plus large, ce qui ne permet pas à tous les Venellois de s’exprimer. (NDLR : un magnifique 4 pages vient d’être distribué dans nos boîtes aux lettres l’annonçant)

 Troisième étonnement de RV : Pour répondre, il suffit de donner une adresse mail. Chacun (enfin ceux qui ont un ordinateur et internet) sait qu’il est possible de créer autant d’adresses mail que l’on veut et donc de répondre plusieurs fois à ce sondage en prenant, par exemple, différentes identités de Venellois….

 RV a regardé de plus près ce sondage et s’interroge sur sa finalité :

 Tout d’abord nous nous demandons à qui s’adresse ce questionnaire car les questions lorsqu’elles n’ont pas une réponse évidente sont d’une banalité déconcertante !

 Question 1 : Densifier la zone urbaine ou ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisation

 La loi Alur dont l’un des axes majeurs est la lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espace nous impose de densifier les zones urbaines. Son non respect peut nous conduire à une nouvelle annulation du futur PLU ! Donc la réponse de « bon sens » est obligatoirement « densifier la zone urbaine »…

Cela dit, pour ouvrir d’autres zones à la construction il faudrait prendre sur les zones boisées et les zones agricoles de la commune. Qui peut être d’accord ? Des promoteurs immobiliers peu soucieux du développement durable ?

 Question 2 : Pensez vous qu’il faille : limiter la hauteur des bâtiments dans le cadre de nouvelles constructions/laisser les architectes s’exprimer.

Qui peut souhaiter de voir construire sur notre commune des constructions avec des hauteurs démesurées et avec un esthétisme plus que douteux comme la tour « C….. » ?

Nous ne comprenons pas une telle question.

 Question 3 :
Le PLU
voté
permet l’urbanisation de certains secteurs. Pensez-vous qu’il soit souhaitable de les maintenir dans le prochain PLU ? Faut-il urbaniser La Bosque ?

 Les secteurs dans le PLU actuel sont les zones prévues dans le contrat de mixité sociale signé avec l’Etat afin de pourvoir aux logements sociaux si Venelles ne veut pas être sous tutelle du Préfet (et donc Venelles ne serait plus maître des zones à construire en logements sociaux).

Le PLU actuel n’ouvre pas à la construction le côté « Est » de l’autoroute.

Nous ne voyons donc pas à quoi sert la première question.

 Concernant La Bosque, pourquoi l’équipe actuelle souhaite-t-elle ouvrir cette zone agricole classée AOP à la construction ? Des intérêts particuliers sont-ils en jeu ? M. le Maire désire-t-il remercier quelques amis ou soutiens ? Rappelons que ce secteur est excentré par rapport au village avec aucune commodité, aucune voirie et aucun réseau (eau potable, assainissement,…), l’exemple même de l’étalement urbain.

Nous l’avions déjà dénoncé lors des discussions sur le PLU précédent et la municipalité précédente ( R CHARDON) avait fait machine arrière en retirant cette zone

 Question 4 : Quels équipements vous semblent nécessaires dans le développement futur de la commune ?station d’épuration ? groupe scolaire ? fibre optique ? troisième salle de sport ? …

Mettre dans le même panier la station d’épuration, le groupe scolaire et la fibre optique ou la troisième salle de sport dénote bien l’incompétence de cette équipe.

La station d’épuration et le groupe scolaire sont indispensables au développement de Venelles. Il ne peut pas y avoir de discussion sur leur priorité : la station nord existante est obsolète, et le groupe scolaire est nécessaire pour accueillir les nouveaux enfants en âge de scolarisation.

Il est curieux néanmoins de poser la question dans cet ordre sachant qu’au budget la priorité est déjà donnée au pôle culturel et à la 3ième salle de sport

 Question 5 : Pensez-vous que chacun de ces équipements doivent être implantés en centre ville ?

 Déconcertant ! Demander s’il faut implanter la nouvelle station d’épuration ou la troisième salle de sport au centre ville !!!

 Questions 6/7 : Pensez-vous que le développement de l’activité doive passer par le développement des activités de bureaux ? Ou par le développement de l’activité commerciale ?

 Qui souhaite que Venelles soit le nouveau Plan de Campagne d’Aix Nord ? Evidemment personne. Pourquoi cette question?

 Question 8 :
Au vu du positionnement de la commune entre 2 pôles économiques majeurs que sont Aix-en-Provence et Iter, pour développer l’emploi, pensez-vous que la zone d’activités doive favoriser l’accueil d’entreprises innovantes ?

Evidemment oui… A noter qu’Iter n’est pas un pôle économique majeur mais un projet de recherche par contre la cité des énergies (non carbonées) en développement à proximité de Cadarache pourra à terme être considérée comme un pôle économique .

 Question 9/10 : Pensez-vous que les modes de déplacement doux (piétons, cycles) sont une alternative pour se déplacer dans Venelles? Seriez-vous prêt à utiliser les transports en commun? 

Avec les problèmes de pollution que nous rencontrons il parait évident de diminuer la part d’utilisation de la voiture. A cela vous rajoutez la flambée du prix du pétrole et vous avez la réponse. A condition bien entendu d’avoir des pistes cyclables continues, ce que les équipes qui se sont succédées ont été incapable de faire, et un service de bus pratique, même si la navette à la demande est un vrai progrès.

 Question 11 :
Pensez-vous que le covoiturage soit la solution à privilégier ? 

 Covoiturer sur la commune ? Pour faire Venelles nord et Venelles sud ? Quelle question !

 Question 12 :
Etes-vous favorable à l’implantation d’une halte ferrée à Venelles ? 

Evidemment oui.

 La question judicieuse aurait été : faut-il fermer ou non la route au niveau du passage à niveau pour la sécurisation de celui-ci et couper ainsi la commune en deux?

 Question 13 :
Êtes-vous favorable à l’aménagement des berges de la Touloubre afin d’introduire les trames vertes et bleues dans la zone d’activités ? 

 Créer un lieu de promenade le long de la Touloubre : évidemment oui

 Question 14 :
Pensez-vous qu’il soit souhaitable d’augmenter le coefficient d’espace vert pour les nouvelles constructions dans le futur règlement du PLU ? 

 Pourquoi pas ? mais on ne saisit pas le but de cette question. Et vus les temps qui courent, évidemment oui aux espaces verts… à la Bosque par exemple ?

 En conclusion :

 Avec un tel sondage nous nous demandons :

– soit il est le résultat du niveau d’incompétence de cette équipe

– soit il peut permettre une manipulation malicieuse afin d’entériner certaines modifications du PLU en annonçant que les Venellois ont participé à l’élaboration du nouveau futur PLU.

 Nous avons la conviction que l’équipe municipale de la majorité cherche la légitimité pour certaines de leurs décisions (La Bosque, …) sans tenir compte de l’intérêt général.

Cela est inadmissible pour RV.

 Nous n’aurons de cesse que de dénoncer cette politique de la poudre aux yeux et de la fausse concertation menée par M. Mercier et son équipe.

Nous demandons à Monsieur Mercier de retirer ce sondage et de faire un référendum citoyen afin de permettre à tous de s’exprimer librement, démocratiquement.

(201)

Share Button



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *