full screen background image

VENELLOIS : VOTEZ !!

vote1VENELLOIS : VOTEZ !!

Une fois n’est pas coutume mais bien parce que l’actualité nous y presse, nous souhaiterions évoquer les élections présidentielles.

Loin de nous la volonté de vous convaincre sur la pertinence des programmes, la compétence ou la probité de tel ou tel candidat, ce n’est ni l’endroit, ni notre rôle de simples élus municipaux, nous souhaiterions simplement vous inviter à aller voter, parce que voter est un acte fondamental, un droit précieux et un devoir moral qui, seul, vous et nous garantira que le candidat élu sera bien le candidat de la majorité des Français, celui que nous souhaitons pour conduire notre pays.

Après il sera trop tard et un malentendu est si vite arrivé : D. Trump a bien été élu et les premiers dégâts se profilent déjà en matière de politiques environnementale et sociale, les partisans du Brexit ont gagné mais le jour même où la Première Ministre clame que le Royaume Uni va retrouver son pouvoir de décision est peut être celui qui signe le début de la fin de son existence par le référendum d’indépendance demandé par l’Ecosse. Que d’aveuglement !

Aveuglement chez nos voisins et alliés mais aveuglement également chez nous :

La candidate d’extrême droite se réclame du peuple mais n’est qu’une héritière, elle prétend défendre les agriculteurs quand elle veut démolir l’Union Européenne qui les soutient depuis le début du marché commun (quoi que prétendent certains), elle se veut patriote quand elle défend les intérêts d’une nation qui s’oppose aux nôtres et cherche à déstabiliser les puissances démocratiques, elle prétend représenter le renouveau alors qu’elle est une élue cumularde, elle prétend rassembler les Français quand tous ses discours les dressent les uns contre les autres, elle ne parle laïcité que pour stigmatiser une religion et non défendre toutes les opinions, elle prétend redonner du pouvoir d’achat aux plus démunis mais son programme économique, sans chiffrage sérieux, conduirait le pays à la ruine, elle dit avoir changé, changé son parti mais en gardant la plupart des cadres extrémistes historiques qui véhiculent toujours les mêmes idées, elle veut chasser les malhonnêtes mais qu’elle commence à se rendre aux convocations de la Justice sur les détournements de son parti !

Si nous pouvons comprendre le rejet des Français d’une certaine partie de la classe politique, nous ne pouvons nous résoudre à cautionner l’abstention, bien au contraire, car c’est dans les moments de doute, de trouble que chaque voix compte et peut faire changer les choses. Ne sous-estimons pas ce pouvoir que l’Histoire nous a donné.

Alors pourquoi cet appel insistant au vote, simplement parce nous avons peur, peur que le plafond de verre qui nous protégeait jusqu’à maintenant de l’extrémisme radical ne soit plus très loin de se briser, peur que le fameux front républicain, dernier rempart, ne s’effrite et ne vole en éclat devant la déliquescence des partis historiques, peur d’une certaine réticence à aller voter pour un challenger avec lequel on ne partage pas tout.

Cela nous ne pouvons l’accepter pour nous, nos enfants, notre nation, la patrie des droits de l’Homme, la France.

Alors pardonnez-nous de n’avoir pas parlé de Venelles mais le contexte si particulier de cette élection chaotique avec les incertitudes qu’elle engendre nourrit toutes nos craintes. Et parce qu’au lendemain de cette élection, nous souhaiterions encore être fiers de notre pays, notre devoir de citoyens et d’élus responsables est de vous alerter et de vous exhorter à aller voter le 7 mai.

REUNIR VENELLES

(74)

Share Button



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *